AMP ou Accelerated Mobile Pages

Google veut révolutionner la navigation pour les utilisateurs de smartphone en accélérant le chargement des pages
01/05/2017

Aujourd’hui, notre smartphone est devenu un assistant indispensable au quotidien : utilisation des réseaux sociaux, achats en ligne ou envoi d’e-mails, l’information se trouve désormais aux bouts de nos doigts. Depuis 2016, le nombre de recherches effectuées sur Google est même supérieur sur mobile que sur ordinateur. Face à cette transition, et pour répondre à l’évolution croissante du « webmobile », les géants du web cherchent à améliorer l’expérience des utilisateurs.

Depuis quelque temps, la tendance est donc à l’optimisation de la vitesse de chargement des pages. L’objectif est simple : alléger la page en se concentrant sur l’information et en retirant tout ce qui pourrait ralentir le chargement (formats publicitaires, images trop lourdes, scripts d’analyse…)

Plusieurs solutions ont été mises au point (notamment par Facebook et Apple) et proposent aux éditeurs de sites web d’envoyer leur contenu qui sera optimisé et mis àdisposition des internautes via des applications (resp. Facebook Instant Articles et Apple News). Google a rejoint la partie et propose depuis quelque mois sa solution : AMP (Accelerated Mobile Pages).

Quelles différences entre AMP et ses concurrents ?
Contrairement à Facebook et Apple qui s’approprient l’article afin de le proposer via leurs applications, Google laisse aux éditeurs la propriété de leur contenu. Ainsi, l’article optimisé AMP est directement accessible sur Google et reste stocké sur le site de son propriétaire.

Quels sont les avantages de AMP, la solution de Google ?
Google annonce un temps de chargement 4 fois plus rapide et des pages moins lourdes sur les articles optimisés AMP. L’éditeur du site doit également respecter des règles imposées par Google qui permettent d’assurer une meilleure ergonomie de la page et une lisibilité accrue. Les sites Web optimisés AMP proposent donc une meilleure expérience à leurs utilisateurs mobiles et une meilleure visibilité sur Google grâce à l’icône AMP.

Dans cette démarche d’amélioration du web mobile, Keyrio proposera prochainement d’adapter ses réalisations pour rendre certaines pages d’articles optimisées AMP.

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