Améliorez votre trafic en gagnant du temps sur le chargement de vos pages

« 40% des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à charger ».
18/05/2017

La performance d’un site web, c’est à dire son temps de chargement, est l’un des critères les plus décisifs à la réussite d’un projet.
Si vous souhaitez savoir si votre site web est performant et comment l’améliorer, cet article est fait pour vous.

  

#1. L’importance de la performance

Le référencement est l’une des raisons pour lesquelles la performance d’un site web est à ne pas négliger.
En effet, de nombreux critères sont pris en compte par Google. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article sur le référencement naturel.
Quand un utilisateur quitte la page sans interaction sur celle-ci (par exemple avant qu’elle ait fini de charger), on parle de rebond. Le taux de rebond est l’un des critères observés par Google.
L’enjeu de la performance est de garder un taux de rebond le plus faible possible et donc un meilleur référencement.

 

 

#2. Comment faire pour optimiser son site ?

Le contenu

C’est surement le principal coupable des pages trop longues à charger. Pensez à utiliser des images dont la résolution correspond à leur utilisation. Par exemple, si une image de news est affichée avec une taille de 500px de largeur, inutile de choisir une image plus grande. En effet, l’image plus grande (donc plus lourde et plus longue à charger) sera quand même chargée et redimensionnée ensuite par le navigateur : une grosse perte de performance donc.

Choisissez également une résolution correcte. Inutile d’utiliser des images avec une résolution trop élevée. Préférez des images en 72dpi, qui est la norme sur le web.

Enfin, pensez à choisir le bon format pour vos images. Pour les images de fond ou les bannières, utilisez le jpg. Pour les icones ou les images moins « importantes », préférez le png. Pour les pictogrammes, le gif sera plus léger.

 

Le développement

Ensuite, l’optimisation du temps de chargement d’un site web passe par de bonnes pratiques de développement, en voici les points les plus importants :

Chargez les scripts en fin de page
Pensez à inclure vos scripts en fin de page, de préférence avant la balise body fermante. Ainsi, la page sera chargée et affichée rapidement et les scripts (généralement assez lourds) seront chargés ensuite.

Compressez vos fichiers
Compressez vos scripts js et css en supprimant les caractères inutiles (espaces, points virgules, etc.). Rassurez-vous, certains outils comme Javascript Compressor (http://javascriptcompressor.com/) et CSS Compressor (http://www.csscompressor.com/) vous proposent de réaliser cette tâche.

Limitez le nombre de fichiers
Si possible, limitez le nombre d’inclusions car les appels au serveur augmentent le temps de chargement. Essayez de rassembler au maximum vos fichiers css et vos fichiers js. En effet, l’inclusion d’un seul fichier css et d’un seul fichier js permettra un chargement plus rapide une fois qu'ils seront en cache.

© Copyright 2017 - Tous droit réservés
  1. Accueil
  2. News de l'agence
  3. SEO
  4. Améliorez votre trafic en gagnant du temps sur le chargement de vos pages