Nouvel algorithme Facebook : à quoi faut-il s'attendre ?

Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, a annoncé en début d’année un changement majeur de l’algorithme du fil d’actualité. « Nous voulons nous assurer que nos services ne sont pas seulement divertissants, mais également bons pour les gens », a expliqué le patron de Facebook. Ces changements auront des conséquences directes pour les médias, entreprises, mais aussi pour les utilisateurs. À quoi doit-on s’attendre ?
28/03/2018

En quoi le fil d’actualité Facebook va-t-il changer ?

Priorité aux publication des amis et de la famille

C’est dans un contexte de crainte que ce changement majeur arrive, notamment pour limiter les fake news (fausses informations) dont Facebook a fait les frais récemment. En effet, le réseau social a été accusé d’avoir propagé des « fake news » pendant la campagne présidentielle américaine de 2016. Désormais, fini le fil d’actualité rempli de posts de pages d’entreprises et médias, la priorité est donnée aux contenus et partages de votre entourage proche : la famille et les amis !

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez de plus en plus sera maintenu à la même norme – il devrait encourager des interactions significatives entre les gens. » Mark Zuckerberg.

 

 

Les 3 grands critères de Facebook pour qu’un post s’affiche dans un fil d’actualité

La grande question que vous vous posez tous est bien évidemment : que vais-je voir exactement, sur mon fil d’actualité ? Facebook va avantager 3 types de posts :

  • Les actualités postées par votre communauté de confiance, c’est à dire, vos amis, famille et groupes auquels vous êtes abonnés. Pour encourager les interactions entre votre cercle proche, les statuts, photos et vidéos seront mis en avant sur votre fil d’actualité.
  • Les informations qui seront jugées pertinentes par Facebook, en fonction de votre localisation géographique.
  • Les actualités qui seront considérées comme intéressantes (via le nombre de like) par votre communauté de confiance.

 

Quelles sont les conséquences du nouvel algorithme Facebook ?

Les effets du nouvel algorithme sur vos pages d’entreprises

Si vous avez une page d’entreprise, vous devez sûrement vous poser la question de la visibilité sur vos abonnés. Evidemment, une plus grande visibilité sur les actualités postés par la famille, les amis, les groupes accroitront une net baisse de la portée de vos messages postés sur votre page d’entreprise. Pas de panique, heureusement que Keyrio est là ! On vous donne toutes les astuces pour rester visible !

 

Comment rester visible sur Facebook ?

N’hésitez pas à publier davantage, cela vous permettra de retrouver une portée assez conséquente voire la même qu’auparavant. En revanche, ne lésinez pas sur la qualité de vos messages qui doivent être qualitatifs, tant sur le fond que sur la forme. Favorisez les Facebook live (vidéos prises et postées en direct sur Facebook) cela permettra d’engendrer 6 fois plus d’interactions avec vos abonnés. Enfin, n’hésitez pas à inviter vos abonnés à choisir l’option « voir en premier » pour qu’ils puissent continuer à être informés de vos dernières actualités, photos ou vidéos. Sous le bouton « Déjà abonné » de votre page se trouve un bouton « voir en premier ». Activer cette fonction leur permettra d’avoir accès à vos posts en haut de leur fil d’actualités.

Ah oui, on allait oublier, pour nous remercier de vous avoir donné tous ces tips, n’hésitez pas à cliquer sur « voir en premier », sur notre page Facebook ! Et de la liker, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

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