Quels sont les risques si j’utilise des images Google pour ma communication ?

Avouez-le, vous vous êtes déjà posé la question au moins une fois ! Evidemment, c’est toujours plus attractif d’avoir de jolies images trouvées rapidement sur Google pour illustrer son site internet, ses communications papier, ses publications sur les réseaux sociaux etc. que d’acheter des images pour avoir le droit de les utiliser… Mais à quel prix ?
12/04/2018

L’utilisation d’images sans en avoir le droit… Est-ce vraiment risqué ? 

Tout le monde le fait, est-ce vraiment interdit ? 

Il est vrai qu’un grand nombre d’internautes ne se gêne pas pour utiliser des images trouvées sur des moteurs de recherches tels que Google, et parfois même directement sur les sites internets et blogs, mais cela est clairement interdit. Alors oui, tout le fait, pourquoi pas vous ? Les auteurs (photographe, graphiste etc.) sont protégés juridiquement et peuvent se retourner contre vous, si vous n’avez pas les droits. C’est ce que l’on appelle les copyright, et le droit de la propriété intellectuelle. 

Qu’est-ce que l’on risque ?

Plutôt que de vous faire un speech sur les risques encourus, voici un petit extrait du code de la propriété intellectuelle Art. L335-2 : 
"Des peines encourues pour le non respect du droit d'auteur : Toute édition d'écrits de composition musicales, de dessins, de peinture ou toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon. toute contrefaçon est un délit La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende seront punis des mêmes peines le débit, l'importation et l'exportation d'ouvrages contrefaits ».

 

Quelles sont les solutions pour agir en toute légalité ? 

Parce qu’on est sympa, nous vous proposons tout plein de solutions, pour continuer à illustrer vos communications.

 

Solution #1 : Utiliser ses propres photos 

On y pense pas forcément, mais c’est sympa et surtout économique, de faire soi-même ses photos pour les utilisées pour ses articles, publications, flyer etc. Vous pouvez également faire appel à un photographe professionnel mais encore une fois, renseignez-vous concernant la durée des droits qu’il vous accorde.

 

Solution #2 : Utiliser des photos sur Google, mais certifiées « libre de droit » 

Et oui, c’est possible ! Lorsque vous faites une recherche google image, il suffit de filtrer les images en cliquant sur outils puis droits d’usages et filtrer en fonction de l’utilisation de l’image. 

 

Solution #3 : Faire appel à un site de partage de photographies 

C’est une bonne solution car, les photos sont généralement de meilleures qualités que celles « libre de droit » mais (oui, il y a un mais) elles sont payantes. Il vous faudra prendre un abonnement ou bien, payer image par image, lors du téléchargement de l’image. 

 

N'hésitez pas à nous contacter, pour toute question ! 

© Copyright 2017 - Tous droit réservés
  1. Accueil
  2. News de l'agence
  3. Design
  4. Quels sont les risques si j’utilise des images Google pour ma communication ?