Les 10 tendances du Web Design, à retenir pour 2019

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Et oui, le web design étant en perpétuelle évolution, nous avons listé spécialement pour vous, les 10 tendances émergentes et à surveiller au cours des prochains mois ! Typographie, mise en page, animations web : quelles sont les nouvelles tendances ? Sont-elles similaires à celles de 2018, ou en totale contradiction ?
11/02/2019

1. « Living Corail », la couleur pantone de l’année

Après l’Ultra-Violet de l’année dernière, nous vous présentons la couleur de l’année 2019 : le Living Coral (Pantone® 16-1546). Cette teinte qui rappelle les coraux des fonds marins se veux rassurante et chaleureuse. La marque Pantone définie cette couleur comme « Attirant immédiatement l’attention, tel un signal lumineux, la teinte PANTONE Living Coral interpelle par sa chaleur, vivifiant la palette à mesure qu’elle devient le point de mire de cet éventail de couleurs posées et décontractées, aussi discrètes que sophistiquées »

https://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2019-acheter-pantone-living-coral

 

 

2. Le retour des polices Serif

Cette année, c’est le grand retour des polices de type Serif (à empattement) ! Même si on a tous entendu dire que les polices sans Serif étaient plus appropriées à une utilisation web tandis que les polices Serif étaient quant-à-elles réservées aux documents imprimés… Pourquoi ? Notamment dû à leur « mauvais affichage » sur écran qui nuisaient à la lisibilité. Elles ont donc longtemps été mises de cotés et boudées sur le web. Mais 2019 signe le retour en force des typos à empattements, et ce pour de bonnes raisons : jugées plus décoratives que les polices sans serif, elles permettent de donner du cachet aux designs et mises en page !

https://jokula.is/en

 

 

3. La typographie 3D, gagne du terrain !

La 3D est de plus en plus présente dans le monde du design, il n’est pas rare de voir de jolies compositions avec tellement de profondeur que l’on pourrait rester des heures hypnotisé par la finesse de l’exécution. Plus particulièrement, la typographie 3D se démocratise de plus en plus. Elle donne de nombreuses possibilités, développe la créativité en permettant un rendu moderne et permet de transmettre des messages variés.

https://www.behance.net/gallery/59548265/December-3D-Type-Typography

 

 

4. Asymétrie et broken layout

Depuis quelques années, les mises en pages basées sur le système des grilles fait partie des normes à suivre. Mais tout doucement un changement se fait sentir ! Désormais, la mode est au « broken layout » (mise en page cassée) pour créer des designs uniques, déstabiliser l’utilisateur et surtout, attirer l’attention. Tout (ou presque) est permis : déstructurer les mises en page, casser les codes, laisser exprimer sa créativité ! Toutefois attention, proposer une mise en page asymétrique requière une réflexion en amont afin de pouvoir proposer une création, un site web ou une application mobile tout en équilibre, qui reste lisible.

https://www.agauchedelalune.com/

 

 

5. Les micro-interactions, toujours plus présentes

Les images statiques n’ont plus la côte, pour attirer l’attention, les micro-interactions sont à l’honneur ! Ce sont de petites animations qui sont déclenchées par l’action de l’utilisateur. On peut les apercevoir lorsque l’on clique sur un bouton, scroll la page etc. Bien que présentes depuis quelques années, elles ne sont pas prête à quitter notre quotidien, puisqu’elles permettent d’apporter du dynamisme au site web, attirer l’attention de l’utilisateur mais aussi placer le visiteur au coeur d’une expérience plus impactante.

https://dribbble.com/shots/5925052-Google-Bottom-Bar-Navigation-Pattern

 

 

6. Chatbots, les incontournables

Les Chatbots, ce sont ces petites fenêtres qui s’ouvrent lorsque vous naviguez sur un site internet, et qui vous permettent de converser avec des robots permettant des conversations pertinentes et efficaces. Présents depuis plusieurs années, c’est cette année que les chatbots prennent réellement possession des lieux. Devenu un incontournable, l’utilisation des chatbots permet de faciliter les échanges avec les utilisateurs mais aussi de valoriser la relation client.

https://www.oui.sncf/bot

 

 

7. Les arrières plans animés, toujours d’actualité

Cela fait plusieurs années que le contenu vidéo en background a pris sa place, et ce n’est pas en 2019 que cela risque de changer. Aujourd’hui, la vidéo permet notamment d’améliorer le taux de conversion, rien que ça ! Lorsque vous naviguez sur un site, votre temps d’attention est très court, de l’ordre de 7/8 secondes. Intégrer une vidéo en background, peut augmenter jusqu’à 15% le taux de conversion. On est loin de la volonté d’intégrer une vidéo juste pour divertir l’utilisateur.

https://www.keyrio.fr

 

 

8. Hello, mobile first !

Le « Mobile First » est une vraie tendance, encore plus depuis que Google a intégré l’indice « index mobile first » qui vise à indexer les version mobile des sites web, en priorité.

Mais qu’est ce que le « Mobile First » ? C’est tout simplement penser à la version mobile d’un site en priorité, afin de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable et la plus fluide possible, sur mobile. Pourquoi mettre en avant la version mobile ? Parce que c’est le support le plus utilisé pour accéder à internet. Parmi les utilisateurs qui se connectent à internet, 46% d’entre eux le fond depuis un mobile, 35% le font depuis un ordinateur et 7% depuis une tablette.

 

 

9. La réalité augmentée en force

L’expérience utilisateur est à l’honneur avec une vraie volonté de proposer une expérience immersive unique. De plus en plus de marques s’emparent de cette nouvelle technologie, la réalité augmentée, pour marquer les esprits ! Aujourd’hui, l’apparence du site internet n’est plus ce qui prime, l’expérience navigateur est tout autant importante.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=UudV1VdFtuQ

 

 

10. Invention de l’impression RVB !

On termine la liste des 10 tendances 2019 par une découverte originale !

Lorenz Boegli, fondateur de l’Atelier Für Siedbruck et spécialiste de la sérigraphie, a inventé l’impression RVB ! Cela peut paraître irréel, mais selon Lorenz Boegli, « Ce n'est pas seulement un effet, c'est quelque que chose qui touche les limites de la physique, de l'impression, de la science. Cela peut paraître impossible, mais j'ai les résultats sous les yeux ! »

Ce procédé apporte un effet métallisé et nacré très surprenant…

http://www.lorenzboegli.ch/

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