Le live chat, l’outil qui va booster votre site internet

Le live chat c’est cette petite fenêtre de discussion en ligne que vous pouvez apercevoir, lorsque vous naviguez sur certains sites de vente ou de service. Elle permet, comme son nom l’indique, de discuter en direct avec le prospect pour obtenir des réponses. Si vous vous posez la question de savoir si cet outil vous sera bénéfique, vous êtes au bon endroit : on vous explique tout !
04/04/2018

Le live chat, un conseiller à la fois virtuel et humain 

Pourquoi installer un live chat ? 

Tout simplement parce que c’est un module qui plait aux visiteurs ! Une récente étude de Global Consumer Trend ATG a démontré que le live chat est consulté par 90% des clients et que 63% des visiteurs privilégient les sites qui proposent cet outil de communication.

Que ce module plaise aux visiteurs c’est une bonne chose, mais à quoi cela vous servira-t-il ? Tout simplement à réduire le taux d’abandon, faciliter et augmenter vos ventes et bien-sûr améliorer la satisfaction client, rien que ça ! Comment cela est-ce possible ?

Le live chat a la capacité d’humaniser votre site internet et de personnaliser les visites, cela priorisera l’immédiateté et facilitera considérablement les ventes. Plus l’internaute aura les réponses à ses questions, plus il sera enclin à acheter. En effet, 38% des personnes ayant discuté via ces modules de live chat ont déclaré avoir effectué un achat suite aux explications fournis par la discussion en ligne.

« Et si je ne suis pas connecté sur mon site 24h/24? »

Évidemment, l’idée n’est pas de vous condamner à être connecté jour et nuit sur votre site internet pour pouvoir répondre instantanément à vos visiteurs !

Soyez rassurés, lorsque vous êtes connectés, le module de chat l’annonce au visiteur avec une mention « en ligne », il pourra ainsi ouvrir une discussion en live, avec vous. Si vous ne l’êtes pas, le visiteur recevra un message disant que vous êtes hors ligne mais, qu’il peut tout de même vous écrire. Vous recevrez ce message lors de votre prochaine connexion sur le site.

 

Concrètement, quels sont les avantages ?

Augmenter les ventes et ainsi réduire le taux d’abandon

Une récente étude de l’Americain Marketing Association a montré que le live chat pouvait considérablement aider à augmenter les conversions, d’au moins 20%.

En effet, le live chat va permettre de rassurer le visiteur mais aussi de donner des réponses rapides aux questions sur les produits qu’il envisage d’acheter, tout en s’adressant directement à lui. Ainsi avec un site qui utilise le live chat, les clients sont trois fois plus susceptibles d’acheter des produits, par rapport à un site qui ne propose pas de chat.

Augmenter la satisfaction client

Avec le chat en ligne, vous pouvez rassurer et conseiller le futur client, sans sortir du processus d’achat en ligne. Un visiteur impatient avec des questions qui n’a pas besoin d’attendre ou de se déplacer pour obtenir une réponse va considérablement augmenter la satisfaction client et par conséquent, sa fidélité. Selon une étude Forester, 44% des visiteurs auraient déclaré qu’un live chat était la fonctionnalité la plus importante lors d’un achat en ligne.

Améliorer votre site internet

Mettre en place un live chat vous permettra également d’identifier ce qui bloque les visiteurs à acheter et les problèmes rencontrés, ainsi vous pourrez apporter les améliorations nécessaires à votre site, pour convertir de manière croissante vos ventes.

 

Vous souhaitez tenter l’expérience et installer un module de live chat sur votre site internet ? N’hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un petit message

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